Le déversement sectoriel

L’ on remarque que la structure socioprofessionnelle a énormément évolué depuis 1935. On peut le démontrer au travers de quelques chiffres.

Screenshot_203

(C’est un tableau résumant le graphique p161 du manuel.)

-> Bouleversement de la structure sociale en France.

Cette évolution peut en partie s’expliquer par le déversement sectoriel.

C’est une théorie économique indiquant que des progrès techniques améliorant la productivité engendrent un transfert (déversement) des emplois d’un secteur d’activité vers un autre. Cette thèse est formulée par l’économiste et démographe français Alfred Sauvy.

Screenshot_204

L’une des causes peut-être que si la demande diminue alors la productivité par tête diminue, la « rentabilité » des travailleurs diminue car le coût salarial unitaire augmente, ce qui engendre des licenciements ou un gel des embauches, les emplois diminuent, donc ils vont chercher du travail ailleurs, dans un autre domaine.

 

Cet article est issu de ma propre compréhension en cours de SES et de mes travaux personnels, les schémas sont faits par moi-même donc il se peut que des choses soient fausses ou maladroites car à la base c’est issu de mes feuilles de révision pour le bac et donc s’adresse à moi seule. Si ce genre de petit article plait je pourrais en faire d’autres dans le même genre si ça peut aider la compréhension de petite notion comme celle-ci.

Pauline Tabouret.

Une réflexion sur « Le déversement sectoriel »

  1. Très heureux de te retrouver sur le blog (enfin !). Ton article est bien construit et de bonne qualité. Le schéma est très élaboré et très réussi. Il permet de bien visualiser le phénomène du déversement et ses conséquences économiques et sociales. Il comporte deux notions clés du programme (délocalisation et PGF). Merci pour ta brillante contribution. C’est avec impatience que nous attendons d’autres interventions.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.