EC2/2018

 

CORRECTION EC2

Présenter le document
Le document est un tableau statistique publié par l’INSEE en 2013. Il porte sur l’évolution des contributions de la demande globale à la variation annuelle du PIB en volume exprimée en %. La demande globale comprend quatre composantes dont les contributions à l’évolution du PIB sont mesurées en points de %.
Exploiter le document
Trois périodes sont distinguées durant lesquelles on constate des fluctuations économiques. Les données du tableau permettent d’illustrer le rôle de chacune des composantes de la demande globale dans les fluctuations économiques telles que représentées par les variation du PIB en volume de 1974 à 2011, en France.
La croissance économique constatée en 1974, soit une hausse du PIB en volume de 4,7%, est due essentiellement à la contribution des dépenses de consommation qui s’élève à 2,6 points de %. Le solde extérieur des biens et service contribue également pour 1,2 point de % à cette croissance du PIB en volume.
Les récessions de 1975, 1993 et 2009 ont pour origine une forte baisse de la contribution des dépenses de consommation et une contribution négative de la formation brute du capital fixe.
Les dépenses de consommation finale et la variation de stocks contribuent positivement à la reprise de la croissance économique en 2010 et sa poursuite en 2011, avec une augmentation du PIB en volume de 1,7% puis 2%. En revanche, le solde extérieur n’y contribue pas.
Conclure
Par conséquent, les fluctuations économiques s’expliquent par les composantes de la demande globale.

Auteur : lamssasite

Passionné pour le partage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.