
La rédaction de la dissertation
Le brouillon
Le travail effectué jusqu’à présent est censé avoir été réalisé au brouillon avec des pages numérotées.
Vous avez déjà établi votre plan détaillé et rédigé introduction (parce que vous savez quel est votre objectif) et conclusion ( car vous savez quelle est la réponse à donner à la problématique).
Maintenant vous êtes en mesure de rédiger au propre. Il est préférable de consacrer au moins 2 heures à la rédaction (votre copie d’examen).
L’introduction
Une accroche pour commencer
Faire allusion à l’actualité économique et sociale nationale et/ou internationale. Dans ce dernier cas, on peut noter que certains pays, comme les E.U., imposent des taxes sur les importations en provenance d’autres pays tels que la Chine ce qui remet en cause les règles du commerce international. Cette allusion à l’actualité économique est simplement un moyen pour éviter de commencer à répondre à la question posée par le sujet : cela vise à intéresser le correcteur et permet également d’aborder les termes clés du sujet.
Définition des termes clés
Ici, vous définissez le terme “commerce international”.
Problématique et annonce du plan
Ensuite il faut proposer une problématique à partir de la question en précisant le cadre spatio-temporel. Les échanges de biens et de services entre pays consistent-ils exclusivement en avantages ou sont-ils aussi source de désavantages? La problématique n’a pas toujours besoin d’être présentée sous forme interrogative. Il faut maintenant annoncer votre plan (ce dernier découle de la problématique).
La rédaction définitive
Soignez la présentation
Rédigez une courte introduction à chaque partie.
Rédigez des paragraphes.
Utilisez le vocabulaire spécifique.
Rédigez une courte conclusion à votre première partie et une transition à votre deuxième partie.
Rédigez votre conclusion générale (éviter la formule “pour conclure”).
Rappel très important : l’introduction et la conclusion sont censées avoir été rédigées au brouillon. Les rédiger à la fin, revient à les bâcler !