ORAL_SES (2/5)-Correction

 

rougevertDans l’article précédent, j’ai publié un sujet d’oral. En voici la correction.

Question principale sur 10 points

Dans cette question, on attend une explication. Un choc économique affecte la croissance certes mais comment ?

Préparation de la réponse :

Il faut s’appuyer sur vos connaissances et utiliser les documents 1 et 2

  • Définir le choc économique : une variation des conditions de la demande (choc de demande) ou de la production (choc d’offre). Le choc peut-être positif ou négatif et explique en partie l’instabilité de la croissance économique.
  • Le choc économique est à l’origine des phases de hausse du PIB, de sa baisse ou de son ralentissement.
  • Ainsi, une variation positive des composantes de la demande telles que la consommation des ménages contribue à la hausse du PIB, donc de la croissance économique.
  • En revanche, s’il s’agit d’un choc négatif de l’offre provoqué par un ralentissement des gains de productivité, on assiste à un ralentissement de la croissance économique (le PIB augmente mais à un taux décroissant).

          Question complémentaire 1 sur 4 points

A cette question, la réponse consiste à décrire l’évolution du prix du baril de pétrole en dollars.

Ne pas décrire les courbes

Tout d’abord dégager la tendance d’évolution du prix du baril en dollars : on constate une tendance à la hausse du prix du baril de pétrole. En effet, celui-ci a augmenté d’environ 32 $ au cours de la période 2010-2011.

Ensuite, on décrit l’évolution en 2010. Le prix du baril de pétrole connaît 3 variations : une légère baisse suivie d’une hausse , d’une stabilisation et se met à augmenter à la fin de 2010 en atteignant environ 98 $. La hausse du prix du baril de pétrole se poursuit en 2011 en dépassant 120 $ et baisse au cours de cette année sans pour autant retrouver son niveau du début de 2010.

Question complémentaire 1 sur 3 points

Classe sociale chez K. Marx

Groupe social défini par sa place dans le processus de production. Marx distingue deux classes sociales. La bourgeoisie (les capitalistes) qui possède les moyens de production et le prolétariat (classe ouvrière) qui ne possède que sa force de travail. Il distingue également la classe en soi et la classe pour soi en fonction du degré de conscience et d’organisation des membres d’une classe.

Question complémentaire 2 sur 3 points

Deux types de solidarité (2 formes du lien social)

La solidarité mécanique est une forme de lien social qui caractérise les sociétés où la division sociale du travail est faible et la conscience collective est très forte.

La solidarité organique est une forme de lien social caractéristique des sociétés où la division sociale du travail différenciation sociale et l’autonomie individuelle sont fortes.

Auteur : lamssasite

Passionné pour le partage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.