Histoire d’A.M.

Un homme dont on a besoin

A.M. est né au milieu des années 1950 dans un village africain.

Il a eu la chance d’être intelligent et compétent. Il a enseigné dans des universités américaines, canadiennes et dans les pays du Golfe. Mais qu’ a-t-il vécu pendant son enfance ?

L’enseignant borgne et vindicatif

A.M. m’a parlé d’une partie de son enfance, avec des sourires qui cachent un chagrin profond, et j’ai été très impressionné par la résilience dont il a fait preuve pour continuer à faire face à la situation que le destin lui imposée. Il continue à sourire même s’il vous parle de ce à quoi il avait été exposé dans des circonstances difficiles

Un après-midi, en classe et pour une raison incompréhensible pour un enfant de moins de cinq ans, l’enseignant borgne se mit à insulter et à frapper A.M. Alors il est tombé et sa tête a heurté le bord de l’estrade, puis le sang s’est mis à couler de sa tête.

Quelques questions

La représentation de la scène est horrible et j’éprouve de la compassion pour A.M. Je souhaitais profondément que ce qui s’est passé soit le produit de mon imagination. Je me demandais :

– Pourquoi confions-nous des enfants à des hommes qui abusent de leur pouvoir?

– Quel est le sort de la génération exposée à l’humiliation et à la répression par des enseignants qui ne respectent pas la loi, ni les émotions et les peurs des parents d’élèves ?

A.M. m’a informé que ce cruel enseignant a agi pour des raisons politiques et que ce qui s’est passé en classe était une vengeance contre son père qui était un opposant et qui était fermement opposé à la tyrannie.

Orphelin

Deux ans plus tard, le père de A.M. est décédé. Ses grands-parents l’ont pris en charge.

Est-ce que A.M. a surmonté les défis auxquels font face les élèves qui, issus d’un milieu social modeste, sont obligés de quitter leurs villages?

A-t-il réussi à trouver un logement en ville et s’inscrire dans une école?

Chercher et trouver un membre de la famille et des proches pour le l’accueillir et prendre soin de lui ?

Malheureusement, M.A. n’a pas trouvé cette gentille famille rêvée, mais il a même été chassé par le chef , au cœur dur, d’une famille qui ne s’inquiétait pas des conséquences de l’expulsion d’un jeune homme sans ressources ni refuge. Il s’est réfugié chez sa tante, mais son détestable et cruel mari a refusé de le recevoir.

La chance finit par sourire

A.M. a traversé tant d’heures difficiles et il a cependant obtenu son baccalauréat et des diplômes universitaires en mathématiques. Il a fini par connaître ce qui semblait être aussi hors de portée que la sérénité et la tranquillité d’esprit.

Auteur : lamssasite

Passionné pour le partage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.