Les sources de la croissance économique (2/3)

Mesurer la contribution du travail et du capital à la croissance

Comment mesurer la contribution des facteurs de production à la croissance économique ? La contribution des facteurs de production tels que le travail et le capital signifie le supplément, la hausse de la richesse créée, obtenue grâce à l’augmentation de la quantité de ces facteurs. Donc, pour mesurer la contribution des facteurs de production à la croissance économique, on considère de combien le PIB en volume augmente lorsque la quantité du facteur travail augmente et lorsque celle du facteur capital augmente.

Cette contribution des facteurs implique de connaître la fonction de production. Et cette question signifie il est possible que le PIB en volume puisse augmenter quand on augmente les quantités des facteurs de production à savoir le capital et le travail. Ici, c’est précisé qu’on augmente le volume d’un des facteurs de production soit le travail soit le capital en maintenant la quantité de l’autre facteur constante. Et d’après la loi des rendements décroissants, lorsque l’on augmente le volume ou la quantité d’un des facteurs en maintenant constant le volume de l’autre facteur, la production continue d’augmenter, c’est-à-dire qu’il y a croissance économique mais la production augmentera de moins en moins. Ce ralentissement se traduit par la baisse de la productivité marginale du facteur de production dont on accroît le volume.

Que disent les études économétriques ?

Les études économétriques menées par des économistes ont mis en évidence que l’accroissement des volumes des facteurs, travail et capital, n’expliquent qu’une part de la croissance économique. Ce qui n’est pas expliqué par la hausse des quantités des facteurs de production est appelé “résidu”. Ce dernier est assimilé au progrès technique.

Par conséquent, la croissance économique a ses sources dans l’augmentation des quantités de travail et de capital et surtout le progrès technique.

Auteur : lamssasite

Passionné pour le partage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.