Les fluctuations économiques


img_4145Les conséquences des fluctuations économiques peuvent vous toucher …Personne n’en est à l’abri 

La correction de la dissertation sur les variations de la demande et les fluctuations économiques.

  • Pour réussir cette dissertation, il faut procéder de manière logique, méthodique. Il faut tout d’abord analyser le sujet c’est-à-dire relever et définir les mots-clés en sachant que ces définitions seront données dans l’introduction de la dissertation.
  • Ensuite, déterminer le contexte spatio-temporel afin de cerner la question c’est-à-dire comprendre la consigne et éviter le hors sujet.
  • Mobiliser ses connaissances bien évidemment on se posant la question : que-sais-je sur le thème abordé ?
  • L’étape suivante est consacrée à l’analyse des documents qui doit être réalisée dans un tableau dont la dernière colonne sera consacrée à ce que l’on fait des informations principales extraites des documents et bien évidemment trouver le lien entre les documents. Cette partie de l’analyse du dossier est très importante, c’est ce qui va vous permettre de réaliser votre plan détaillé à partir duquel vous pourrez rédiger définitivement votre dissertation.

Expliquer les fluctuations économiques. Le sujet est libellé ainsi : dans quelle mesure (c’est toujours au singulier) les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ? On peut reformuler cette question de la manière suivante : les variations de la demande représentent-elle la seule origine des fluctuations économiques ?

Cette expression signifie que le sujet nous invite à discuter, c’est-à-dire à relativiser l’explication des fluctuations économiques par une seule cause à savoir les variations de la demande. Les variations de la demande signifient l’augmentation, le ralentissement ou la baisse de la demande intérieure c’est-à-dire la consommation finale déménage, la FBCF et la demande extérieure à savoir les exportations.

Nous avons constaté que dans la plupart des introductions à la dissertation ne comportent pas d’accroche c’est-à-dire d’entrée en matière. Un certain nombre de copies commence directement par la définition des termes clés du sujet, cela n’est pas conforme à une introduction. Cette accroche consiste à dire quelque chose qui est directement ou indirectement lié au sujet. Il s’agit des variations de la demande des fluctuations économiques et bien évidemment ce dernier terme peut fournir quelques accroche. On peut par exemple commencer par dire que la croissance économique est un phénomène relativement récent qui a connu des développements plus important initialement avec la révolution industrielle. On peut en déduire de cela que dans le long terme s’il y a croissance économique,  à court terme son rythme est irrégulier ce qui nous introduit aux fluctuations économiques et on définit celles-ci bien évidemment. On peut également dire ou parler des bienfaits de la croissance économique et tout de suite dire cependant celle-ci n’est pas régulière à court terme, cette irrégularité étant qualifiée de fluctuations économiques. On définit alors ce terme clé (dans l’introduction, cela va de soi).

  • Première partie. Les variations de la demande explique partiellement les fluctuations économiques

Deuxième partie. Les fluctuations économiques sont  engendrées par d’autres facteurs que les variations les variations de la demande.

Lorsque la demande augmente, cela engendre une hausse du PIB en volume donc une expansion économique qui représente une phase de l’évolution de l’activité économique. Et lorsqu’il y a un ralentissement de la demande c’est-à-dire que celle-ci augmente moins vite, cela a des répercussions sur le PIB en volume lequel peut également augmenter moins vite. Enfin lorsque la demande baisse on peut constater une baisse du PIB en volume pendant un certain temps c’est la phase de récession (une phase des fluctuations économiques). Il faut rappeler ce qui fait varier la demande.

  • Deuxième partie. D’autres facteurs expliquent les fluctuations économiques

Les fluctuations économiques trouvent leurs origines également dans les chocs d’offre qu’ils soient positifs ou négatifs. Quand les chocs d’offre sont positifs, cela se traduit par l’expansion économique et lorsque sont négatifs, on peut s’attendre à une évolution négative de l’activité économique.

Il faut rappeler ce qui provoque les variations négatives ou positives de l’offre.

Un dernier facteur expliquant les fluctuations économiques réside dans l’évolution des quantités de facteurs de production, travail et capital et la productivité globale des facteurs assimilé aux progrès technique qu’il soit exogène ou endogène par conseil. Par conséquent, l’accroissement de la quantité de travail et celle du capital sont à l’origine de la hausse de l’activité économique se traduisant par l’expansion économique. Enfin la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF) améliore l’efficacité des facteurs de production et contribue de ce fait à la croissance économique, soit une  des phases des fluctuations économiques. Là aussi, il faut rappeler les causes de l’évolution des volumes des facteurs de production (travail et capital) et de celle de la PGF.

Le cycle de crédit, enfin, amplifie les fluctuations économiques (récession, ralentissement ou tout autre phase des fluctuations économiques).

Pour chaque affirmation il faut expliquer et illustrer par des données statistiques appropriées. Rappel : la dissertation n’est pas une étude des documents. Ces derniers doivent être cités entre parenthèses. Exemple : (Cf. document …).

Auteur : Salahdnl

Passionné pour le partage.

%d blogueurs aiment cette page :