Pro(grès technique/ductivité)


Le PROGRES TECHNIQUE

Et la Croissance économique

Le progrès technique (prt) favorise la croissance directement en agissant sur l’offre et indirectement en affectant la demande

Le progrès technique considéré comme exogène est représenté par la PGF

Le prt augmente l’offre à travers les innovations de procédé qui :

⁃ améliorent l’efficacité des facteurs de production, et notamment le capital

⁃ augmente la PGF

La PGF est assimilée au progrès technique (exogène dans le modèle de R. Solow).

Le progrès technique (prt)augmente l’offre à travers les innovations de procédé qui :

⁃ améliorent l’efficacité des facteurs de production, et notamment le capital dont la productivité s’accroît. Ce gain de productivité est synonyme de croissance de l’offre de biens et de services à l’échelle macroéconomique (augmente les valeurs ajoutées de l’ensemble des entreprises résidant sur le territoire, donc hausse du PIB)

⁃ La croissance économique, inégale entre les EU et l’UE à 15, est largement due à la contribution de la PGF dans la période 1966-1970. Cependant cette contribution a connu un ralentissement après cette période notamment dans l’UE à 15.

⁃ D’après les théories de la croissance endogène, le progrès technique et la croissance sont générés par l’investissement dans quatre types de capitaux dont le capital technologique.

⁃ C’est le rôle joué par l’investissement dans les TIC qui, lorsqu’elles sont diffusées sont source de gains de productivité et de croissance économique grâce à la hausse de l’offre qu’elle rendent possible.

⁃ Les données confirment ces affirmations : le différentiel de croissance est dû à l’évolution de la PGF (productivité globale des facteurs) et à l’une de ses sources.

Le prt augmente indirectement l’offre et par conséquent le PIB en volume, à travers la hausse de l’une des composantes de la demande : la consommation finale des ménages.

Cet impact positif sur la demande s’explique par le partage des gains de productivité sous forme de baisse des prix dont l’importance dépend de la valeur de l’élasticité-prix de la demande.

Le progrès technique prend aussi la forme d’innovations de produits qui stimulent la demande, l’offre et enfin entraîne la croissance économique.

Auteur : lamssasite مدونة

Passionné pour le partage.