Go Bac/ EC2/ Correction


Bac SES Correction

Observer attentivement le document (repérer la nature du document, le titre, l’unité dans laquelle les données sont exprimées et la source). Il s’agit d’un tableau statistique extrait de l’article Eurosta 2010. 5 périodes sont couvertes : de 1966-1970 à 1996-2008 relatives à l’évolution des taux de croissance annuels moyens, en %, du PIB aux États-Unis et dans l’Union européenne à 15. Il s’agit également de la contribution des facteurs de production à l’évolution du PIB laquelle est exprimée en points de %.

Relever et définir les mots clés (y compris le titre du tableau). Les mots clés :

Contribution des facteurs de production. Il s’agit de savoir la mesure dans laquelle le travail, le capital et la productivité globale des facteurs expliquent la croissance économique.

Ce sont les trois sources de la croissance économique dans ce tableau. Celle-ci est-elle due davantage au travail qu’au capital par exemple?

PIB : produit intérieur brut. C’est un agrégat économique qui mesure la création de richesses dans un pays pendant une période donnée. Lorsque cet indicateur économique, exprimé en termes réels (on parle de PIB en volume…), augmente il y a croissance économique.

La productivité globale des facteurs est assimilée au progrès technique et fait l’objet de nombreuses interprétations que nous n’abordons pas ici.

Relier le document à un thème du programme (chapitres étudiés au cours de l’année). A quoi vous fait-il penser ?

Quel sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Exprimer le sens de quelques données statistiques pour vous assurer que vous les comprenez et pour pouvoir les utiliser (pour illustrer).

Le PIB a augmenté en moyenne chaque année de 3,4 % aux États-Unis pendant la période 1966-1970. À cette croissance économique, la hausse de la quantité de travail contribue pour 1,6 point. Vous pouvez exprimer les données d’autres periodes pour vous entraîner à la lecture des données statistiques.

Il s’agit de la partie 2 de l’épreuve composée. À quelle question le document permet-il de répondre ? Dans cet article, la question n’est pas donnée.

On peut déduire de ce tableau qu’il s’agit des sources de la croissance économique. Plusieurs questions sont possibles. Par exemple : en quoi le document permet-il d’illustrer le rôle du progrès technique dans la croissance économique ?

La croissance économique résulte de l’accroissement des quantités du travail et du capital. La productivité globale des facteurs (PGF) explique une part importante de cette croissance. Ainsi, au cours de la période 1996-2008, la PGF explique moins de la moitié la croissance économique aux États-Unis et cette part est encore moindre dans la croissance économique dans l’Union européenne à 15. Néanmoins on peut noter le ralentissement de la croissance économique et la baisse de la contribution de la PGF. Ainsi, dans l’Union européenne à 15, on passe d’une période de forte croissance économique, avec un taux de croissance annuel moyen du PIB de 5 % entre 1966 et 1970 à 1,9 % au cours de 1996-2008. La contribution de la PGF à la croissance économique passe de 3,8 points à 1,9 point.

Conclure. Les évolutions du PIB et celles des facteurs de production sont liées. La croissance économique a pour source la hausse des quantités de travail et de capital et la PGF qui est assimilée au progrès technique. La moindre contribution de la PGF à la croissance économique se reflète dans le ralentissement du rythme de la croissance économique.

Auteur : Salahdnl

Passionné pour le partage.

%d blogueurs aiment cette page :