
J’ai déjà lu des livres de romanciers irlandais et j’ai tellement aimé les lire. Cet article concerne le roman de Sally Rooney, 321 pages, publié en 2017 et édité par FABER & FABER.
Le roman a son cadre principalement en République d’Irlande. Frances, au début de la vingtaine, écrit et lit des poèmes avec son amie Bobbi en scène d’artiste.
Nous apprenons comment les gens se détressent mutuellement et comment ils gèrent les problèmes, aussi difficiles soient-ils, qu’il s’agisse de douleur physique ou de chagrin, comme le révèlent les expériences de Frances.Le narrateur décrit ses pensées et ses sentiments sur les relations.
Frances trouve qu’il est presque impossible de bien s’entendre avec ses parents et surtout son père. Elle doit faire face aux conséquences liées à l’addiction de son père à l’alcool. Cependant, on ne peut pas dire à partir du comportement des personnages que la relation familiale est rompue.
Frances est tombée amoureuse de Nick, bel acteur et mari de Melissa, ce qui lui a fait vivre une expérience plutôt dure et attendue. Outre les hauts et les bas d’une telle relation, Frances a été diagnostiquée avec une pathologie féminine et seul son amant Nick le sait.Frances, Bobbi et d’autres ont été invités chez l’ami de Melissa en France. Le lecteur pourrait être indigné contre Frances et un homme marié d’avoir et de se livrer à des rapports sexuels. Mais la relation sexuelle avec le mari de Melissa signifie beaucoup pour elle et de plus en plus pour Nick, âgé de plus de trente ans.Les devraient-ils raconter à Melissa leur histoire ?
Le roman permet au lecteur d’en savoir plus non seulement sur la morale mais aussi sur les opinions politiques de certains membres de la société irlandaise comme le montre l’extrait suivant.
« Nous avons souvent eu des discussions politiques, dans lesquelles nous avons tous partagé des positions similaires mais nous nous sommes exprimés différemment. Bobbi, par exemple, était une insurgée, tandis que Melissa, d’un pessimisme farouche, avait tendance à favoriser l’Etat de droit. Nick et moi étions quelque part entre les deux, plus à l’aise avec la critique qu’avec l’approbation. Nous avons parlé un soir du racisme endémique de la justice pénale aux États-Unis, des vidéos de brutalités policières que nous avions tous vues sans jamais les rechercher, et de ce que cela signifiait pour nous en tant que Blancs de dire qu’elles étaient « difficiles à regarder », que nous avons tous convenu qu’ils étaient bien que nous ne puissions pas fixer une signification exacte pour cette difficulté. Il y avait une vidéo particulière d’une adolescente noire en maillot de bain pleurant pour sa mère tandis qu’un policier blanc s’agenouillait sur son dos, ce qui, selon Nick, le faisait se sentir si physiquement malade qu’il ne pouvait pas finir de la regarder. » Page 241.
Frances, l’étudiante qui a du mal à renoncer à sa relation avec Nick, en apprendra beaucoup sur son passé et son mariage avec Melissa, dont la carrière professionnelle constitue une priorité pour elle.Bobbi est une amie fidèle et possède, selon Frances, du charme et est intelligente. La relation des deux étudiantes, appartenant à deux milieux sociaux différents, est parfois tendue.
L’auteur a réussi à mettre en évidence quelque chose de spécial à propos de Frances. On ne peut s’empêcher de se poser la question suivante : notre malaise et notre tristesse viennent-ils de notre comportement ou de celui des autres ?
Frances connaît peut-être la réponse.
عربي | Français | English | Español |
---|---|---|---|
شكرا لزيارتكم | Merci de votre visite | Thanks for visiting | Gracias por visitar |