Romans américains/ J. Grisham (2/3)


Si vous n’avez pas lu la partie 1/3 cliquez ici.


2/3 Français

Dans cette partie, nous montrerons comment la situation de Rudy s’améliore et comment
il commence à acquérir de l’expérience dans son domaine. Mais il s’agit aussi du début d’une période qui n’est pas moins difficile que les précédentes.


Rudy a de grosses dettes qu’il est incapable de rembourser, est harcelé par des agents de recouvrement et des arriérés de loyer, il a donc déclaré faillite. Il a finalement trouvé un appartement abordable dans la maison de Birdie. De plus, la vieille dame a besoin de compagnie. Ses enfants adultes et même ses petits-enfants viennent rarement lui rendre visite. C’est pour cette raison qu’elle entend modifier son testament. Rudy peut alors consacrer plus de temps au traitement des problèmes dont il est responsable, en particulier le cas de la famille Black.

Il a passé et réussi l’examen du barreau. On peut donc dire que l’horizon de Rudy commence à s’éclaircir un peu. De plus, le nouveau juge, un Afro-Américain, est en sa faveur et un procès va bientôt s’ouvrir entre Great Benefit, la compagnie d’assurances, la mère de Dony Ray malade, et leur avocat, Rudy. Il est activement secondé par un professeur de droit communiste au comportement quelque peu atypique mais ayant une longue expérience dans le domaine des affaires d’assurance.

Rudy décrit les traits physiques de Deck et souligne les traits de son caractère qui suscite son étonnement. Il apprend que Deck a divorcé d’avec sa femme et ce à cause de son addiction aux jeux et à l’alcool.

Deck se rend fréquemment dans les hopitaux à la recherche de clients tels que des personnes ayant été victimes d’accidents de voitures ou de femmes battues violemment par leurs maris et nécessitant une hospitalisation.

Deck procède ainsi sachant que les assureurs contactent en général rapidement les victimes afin de leur proposer une offre d’indemnisation. Il leur promet de faire valoir leurs droits face aux compagnies d’assurances, et devant les tribunaux. Le cabinet d’avocats propose un règlement et empoche un tiers de l’indemnité.

Désormais Rudy travaille dans le cabinet de Bruiser et il a fait connaissance avec ses collègues et notamment avec Deck. Il lui est maintenant possible de mener ses enquêtes sur les deux affaires, celles de Miss Birdie et de la famille Black opposée à la compagnie d’assurance Great Benefit. Il a un salaire et il travaille sans relâche.

Lisons ce que Rudy Baylor, l’avocat de Dony Ray Black dit à propos de la compagnie d’assurance. Extrait, p. 319. « Le refus de Great Benefit a privé mon client du seul traitement médical qui pourrait lui sauver la vie ».

Bruiser, l’avocat employeur, propose à Rudy d’accompagner Deck dans ses démarches dans les hôpitaux. Et c’est là où il va rencontrer une jeune femme battue violemment par son mari et se consacre à l’affaire de cette jeune victime. Tout indique qu’il prend à cœur son cas et va tomber amoureux d’elle.

Deck le collègue de Rudy est un personnage assez curieux. Il donne la plupart du temps à Rudy l’impression qu’il a peur de quelque chose. En fait, leur employeur Bruiser et son ami Prince qui possède le bar sont toujours à l’affût d’occasion de gagner davantage d’argent. De plus, Bruiser connaît beaucoup de gens dont les membres de la police. D’après Deck, Bruiser trempe dans des affaires louches. Rudy savait plus ou moins que Bruiser et Prince n’étaient pas des personnes très fréquentables. D’ailleurs, Deck informe Rudy que le FBI s’intéresse beaucoup aux deux. Il laisse entendre à Rudy qu’il y a danger à continuer à travailler dans le cabinet de Bruiser.

Un jour, Bruiser décida d’augmenter la rémunération de Deck et de Rudy en se prévalant d’être un employeur juste à l’égard de ses employés et afin de récompenser le travail qu’ils ont bien accompli. Et soudain, on n’a plus entendu parler de Bruiser ni de son ami Prince. On dirait que les anticipations de Deck commençaient à se réaliser. Que s’est-il passé ?

Auteur : Salahdnl

Passionné pour le partage.

%d blogueurs aiment cette page :