Kunta et Bell


Je dois rappeler au lecteur que Kunta Kinte a été vendu comme esclave après avoir été enlevé de son village de Juffure (ou Juffureh) en Gambie, un pays d’Afrique de l’Ouest, et emmené en Amérique.

Kunta s’est habitué à sa vie d’esclave. Il va bientôt se marier avec une…esclave. Les choses ne peuvent pas se passer autrement. Voici un passage traduit de l’anglais qui évoque cette union.
Roots by Alex Haley

Pages 301-303
Kunta et Bell: les débuts d’une relation…
Il était plus préoccupé car il restait encore certaines questions importantes dont il désirait discuter avec Bell. Mais il ne pouvait pas, semblait-il, y parvenir. Il s’agissait du fait qu’elle gardait une image encadrée, au mur de son salon, de ‘Jesus’ aux cheveux jaunes lequel on aurait dit un parent de leur Seigneur païen. Mais il a enfin réussi à mentionner cela et Bell lui aussitôt dit qu’il n’y a que deux endroits dans lesquels tout le monde ira, l’enfer ou le paradis, ‘et là où vous irez, c’est votre affaire’. Et elle n’en disait pas davantage. Sa réponse le décontenançait chaque fois qu’il y pensait, et il en vint à décider qu’elle était libre de ses croyances si erronées soient-elles tout comme il avait le droit d’avoir ses propres croyances.
Waller, le maître, ne s’oppose pas à l’idée du mariage
La nouvelle fit rapidement le tour de l’allée des esclaves. Kunta s’est senti gêné par les félicitations pour le mariage. Il aurait pu étrangler Bell d’avoir mis Anne au courant quand celle-ci est venue rendre visite à son oncle. Anne répétait joyeusement « Bell va se marier, Bell va se marier ». Pourtant, dans son fort intérieur, Kunta sentit que c’était déplacé d’éprouver du mécontentement à propos de cette annonce puisque le peuple Mandinka considérait le mariage comme la chose la plus importante après la naissance.

➡️⬅️➡️⬅️

Auteur : Salahdnl

Passionné pour le partage.

%d blogueurs aiment cette page :