Correction/ Marché


CORRECTMARCHE 2

1. L’offre de logements est la quantité de logements que les propriétaires sont disposés à louer pour un loyer donné. La demande de logements est la quantité de logements que les locataires sont disposés à louer pour un loyer donné.
2. Le graphique A représente le marché d’un actif réel, monétaire ou financier. Il met en évidence le déplacement de la courbe d’offre vers la droite. Un nouvel équilibre s’établit, ce qui se traduit par une hausse des quantités offertes et une baisse des prix. Le graphique B illustre le cas inverse.
3. CPP : concurrence pure et parfaite/a : mobilité des facteurs de production/ b : Fluidité du marché/ c : atomicité/d : transparence du marché/e : homogénéité du produit.
4. En dépit de l’élargissement de la sphère marchande, des activités non marchandes et des pratiques sociales fondées sur le don et la réciprocité existent encore.
5. Les deux premières colonnes concernent la demande. En effet, la quantité demandée d’un bien normal augmente avec la baisse des prix. Les deux dernières colonnes sont relatives à l’offre car la quantité offerte d’un bien normal augmente avec la hausse des prix.
6. Le graphique ne pose aucun problème (quantités en abscisses et prix en ordonnées).
7. Excès d’offre au-dessus du prix d’équilibre et excès de demande au-dessous de ce prix.